FAABO - Dominus illuminato mea et salus mea

« Ensemble, œuvrons pour plus d’amour,
de générosité, de solidarité et d’équité »

Centre de formation professionnelle

La fondation a créé en 2009 un centre d’accueil, d’information et de formation pour les jeunes femmes en difficulté. Elles peuvent y suivre une formation professionnelle à la coupe et couture, répartie sur deux années scolaires. La Fondation propose également des sessions de formation en bureautique.

La coupe et couture

La fondation propose depuis l’ouverture du centre en 2008 une formation en coupe et couture.  La formation dure deux années scolaires et comprend trois phases: initiation, approfondissement, puis perfectionnement.

Ce cursus s'achève par un concours et la remise d'une attestation de fin de formation.

Les cours ont lieu dans l’enceinte du centre d’accueil Saint-Joseph du lundi au vendredi de 8h30 à 15h, avec une pause entre 12h et 13h.

Les frais de participation s'élèvent à 10 000 F CFA par mois.

Cette formation accueille une dizaine d’élèves chaque année, avec un maximum de 15.

Une session spéciale a été ouverte le samedi de 9h à 12h pour les personnes qui désirent apprendre la couture mais ne sont pas disponibles pour suivre les cours durant la semaine.

La responsable de la formation est S.M. Antoinette NGALULA. Elle collabore avec la S.M. Scholastique MAKWAKA et Mme Daisy TONA, toutes deux formatrices en 2ème année de couture, ainsi que Mme Anne GOUERANGUE, couturière. 

A l’issue de la formation, ces jeunes femmes sont capables d’exercer le métier de couturière.

 

Le centre d'informatique

Un atelier d’informatique permet à toute personne qui le désire de se familiariser avec l’outil informatique. La formation se déroule en sessions et est dispensée par un professeur de L’Institut Africain d’Informatique du Gabon (IAI).

Plusieurs sessions ont lieu chaque année. La formation est sanctionnée par un examen final.

Le cout de la formation est de 25 000 F CFA plus des frais d’inscription de 2 000 F CFA.