FAABO - Dominus illuminato mea et salus mea

« Ensemble, œuvrons pour plus d’amour,
de générosité, de solidarité et d’équité »

Caravanes médicales

La Fondation co-organise des caravanes médicales qui se déplacent dans toutes les provinces du Gabon.

Des caravanes médicales vaccinent contre les principales maladies et proposent des consultations médicales spécialisées. Ces campagnes permettent également de sensibiliser la population aux dangers du virus du SIDA.

En 2012, la troisième édition de la caravane médicale consistant à administrer des soins gratuits aux populations démunies a eu lieu du1er au 6 avril, en collaboration avec les Fondations Claros et Barraquer d’Espagne. Les populations de Libreville, de ses environs et même celles venues de l’intérieur du pays ont investit les locaux du Centre d’accueil St-Joseph d’Angondjé pour une semaine de consultations et de soins gratuits.

En juin 2011, la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba (FAABO) et la Fondation Omar Bongo Ondimba ont organisé une grande « caravane médicale » avec la Fondation Gauff. Pendant toute une semaine, plusieurs équipes internationales de médecins ont parcouru les routes du Gabon et offert des examens de dépistage du diabète, d’hypertension et d’épilepsie dans 15 lieux de rencontre. L’équipe de la caravane, composée de différents spécialistes, a pu effectuer sur place toutes les interventions chirurgicales nécessaires.

La Fondation GAUFF avait mis à la disposition de cette campagne des médicaments indispensables au traitement du paludisme et d’autres maladies d’une valeur totale de 305.000 €.

En 2010, une grande caravane nationale a eu lieu simultanément dans toutes les capitales provinciales. Des consultations gratuites de médecine générale et de spécialités (pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, ORL, cardiologie, dermatologie,..) ont été assurées. Chaque site a bénéficié du travail de 5 médecins généralistes, 10 spécialistes et 10 infirmiers.