FAABO - Dominus illuminato mea et salus mea

« Ensemble, œuvrons pour plus d’amour,
de générosité, de solidarité et d’équité »

Publication du livre "Ensemble contre le diabète"

Sous l'impulsion de Madame Pascaline Mferri Bongo Ondimba, la FAABO a financé un livre consacré à la lutte contre le diabète, intitulé « Ensemble contre le diabète ».

La Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba a financé un livre consacré à la lutte contre le diabète, intitulé « Ensemble contre le diabète ». Cet ouvrage a été présenté au public lors du troisième Symposium international sur cette maladie, qui s’est tenu à Libreville les 7 et 8 juin 2013.

Selon le professeur Serge Halimi, chef du service d'endocrinologie, du diabète et des maladies de la nutrition à l'hôpital universitaire de Grenoble, « Il s’agit d’un livre de vulgarisation, qui s’adresse aux acteurs du secteur médical et paramédical, aux malades et à tous ceux qui désirent mieux comprendre cette maladie ».

Ce livre présente les différentes types de diabète, les complications, les différents types de traitement et de prévention, ainsi que les difficultés de prise en charge de la maladie en Afrique. Il est divisé en six chapitres : "Le sucre mortel", "Le diabète : alerte sanitaire", "La danse macabre du diabète", "Des complications graves", "Traitements et prévention" et "Prise en charge difficile du diabète en Afrique".

Pascaline Bongo Ondimba, présidente d’honneur de la Fondation, estime que "L’Afrique doit apporter une contribution forte au débat international sur le diabète", car le diabète y est devenu un fléau. Il tue en Afrique plus de 40 000 personnes par an. Au Gabon, 5% de la population est concernée par le diabète. Le seul centre hospitalier de Libreville enregistre 6 000 nouveaux cas par an.